Astrig Antreassian Dédéyan
Astrig Antreassian Dédéyan
Née à New York, Astrig ANTREASSIAN DEDEYAN étudie le violon et le piano avant d'aborder le chant avec Veme Delaney au Fresno State College en Californie et au New England Conservatory of Music de Boston où elle étudie le chant avec Gladys Miller. Elle reçoit le Bachelor of Science littérature américaine et anglaise au Boston State Teacher's College.
Pendant cinq ans, elle poursuit ses études en Arménie au Conservatoire Supérieur de Musique Komitas de Yerevan dans la classe de chant de Tamara Shah-Nazarian et travaille avec le Chef d'Orchestre Charikian les rôles de Violeta (La Traviata) et Desdemone (Othello) qu'elle donnera plus tard à l'opéra de Yerevan. Elle étudie tout son répertoire avec la pianiste Hasmig Der Simonian. De retour à Paris, elle perfectionne sa technique avec le Maestro Albertini puis passe plusieurs mois à Milan où elle travaille de nombreux rôles avec le Maestro Pais (chef d'orchestre de la Scala).
Elle participe pendant plusieurs années consécutives au Festival de Bordeaux, où elle interprète Desdemone de Verdi avec Charles Craig et Gabriel Bacquier, des extraits de La bohème de Puccini (en duo avec Alain Vanzo), Mélisande de Pari Dukas (Ariane et Barbe bleue). Viendront ensuite Thaïs de Massenet et Marguerite du Faust de Gounod à Cherbourg, puis Magda Sorel dans Le Consul de Menotti à Nancy. En 1969, Astrig Dedeyan effectue une tournée de récitals aux Etats-Unis, de New York à Los Angeles, tournée qui marquera le début d'une carrière internationale : Arménie, Moyen Orient, Canada, Europe.
Outre l'opéra, elle possède un impressionnant répertoire « d'aria antiche » et de mélodies, chante du jazz, des spirituals, des extraits de comédies musicales américaines avec le même talent.
La musique arménienne - de la mélodie à la chanson de troubadour, de la romance populaire à la liturgie, dans tous ses genres, époques et styles - constitue sa spécialité. Astrig Dedeyan est considérée comme l'une des meilleures interprètes de la musique arménienne de la diaspora.
Pendant trente ans, elle enseigne au Conservatoire de Musique de Vélizy-Villacoublay comme professeur de chant et d'art lyrique, ce qui lui permet de monter des opérettes d'Offenbach (La vie parisienne, La belle Hélène, la Périchole) et de J. Strauss (La Chauve-Souris), assumant la préparation vocale de chacun de ses élèves, la mise en scène, les costumes, les décors... Elle a notamment formé Sophie Koch, Yann Beuron, Magalie Léger et Mariam Sarkissian.
En 1995 elle crée une troupe de chanteurs lyriques, la « Compagnie Astres Mélodies » avec laquelle elle programme depuis, des concerts et des spectacles originaux et variés : extraits d'opérettes et d'opéra, mélodies françaises, italiennes, espagnoles et arméniennes...
Depuis quarante ans, elle dirige la chorale de l'église apostolique arménienne de Chaville (Hauts de Seine).
Elle a deux garçons, Dikrane (1971) et Aram (1976).
1968 - BBC, Radio France.
1973 - Radio France : “Semiramis” et “Manon Lescaut” avec l’orchestre de Radio France, direction Michel Lecomte.
1978 - Radio Suisse, Lausanne : En première mondiale, sept mélodies de Kazandjian et Komitas.
1982 - Radio Erévan : Mélodies arméniennes, avec l’orchestre de chambre à cordes, direction Kevork Adjemian.
Pendant 30 ans, elle enseigne à l'école de musique de Vélizy-Villacoublay comme professeur de chant et d'art lyrique qui lui donne l'occasion de monter les opérettes suivantes : La Belle Hélène, La Vie Parisienne et La Pericole de Jacques Offenbach, ainsi que La Chauve-Souris de Johann-Strauss, assumant la préparation vocale de chacun de ses élèves, la mise en scène les costumes, les décors, et la direction de l'orchestre pour La Chauve-Souris.
En 1995, elle crée une troupe de chanteur lyrique qu'elle avait formé de haut niveau qui présente des concerts respectables, originaux et très variés, tirés d'extraits d'opérette, de musique sacrée de Gospel de variété, des mélodies italiennes, arméniennes, françaises, espagnoles et des comédies musicales arméniennes dont elle assure chaque création musicale et mise en scène.
Depuis 40 ans elle dirige la chorale de l'église apostolique arménienne Saint-Grégoire à Chaville.
1966 - Dilidjan, R.S.S. d'Arménie
1966 - "Traviata" de Verdi à l’Opéra de Yerevan, R.S.S. d'Arménie
1970 - Yerevan, R.S.S. d'Arménie
1971 - Conservatoire de Rachmaninoff, Paris
1973 - Concert Quatra, salle Guimet, Paris
1979 - Duo de "Traviata et Paillasse (Pagliacci)" avec David Varjabedian, salle Guimet, Paris
Février 1991 - Salle Cortot, Paris
Avril 1991 - Église St-Julien-le-Pauvre, Paris
Mai 1991 - Saint-Julien le Pauvre, Paris
Janvier 1996 - Salle Rossini, Paris